Accéder au contenu principal

« Tout t’étonne, te trouble, t’émeut ou te blesse, entretient en toi un permanent tumulte. »

IMG_5643Mi biographie, mi autobiographie, le narrateur se raconte après avoir laissé l’honneur à sa mère. Une mère qu’il ne connaîtra pas. Assoiffée de sens, de rêves et de culture mais prisonnière d’un quotidien qui la conduira à la folie.

Dans une deuxième partie, l’auteur raconte la femme qui l’a éduqué, son parcours dans une École Militaire et son désir d’écrire.

« Lambeaux » est un livre exactement comme je les aime. Il recèle un très fort potentiel identificatoire et ce sont ces échos qui me plaisent quand je lis. L’écriture est simple, sans fioritures, vraie et d’une extrême précision.

A lire pour se sentir moins seul.

Extraits:

« Tu n’aurais osé le reconnaitre, mais à maintes reprises, il est certain que l’immense et l’amour ont déferlé sur tes terres. Puis comme un coup qui t’aurait brisé la nuque, ce brutal retour au quotidien, à la solitude, à la nuit qui n’en finissait pas. Effondrée, hagarde. Incapable de reprendre pied. »

« tu te sens écartelée. Il y a celle qui prépare la cuisine, fane, garde les vaches, prépare la bouillie des cochons, et il y a celle qui souffre de solitude, songe continuellement à la mort, se demande si Dieu existe, mais qu’ont-elles de commun? »

« Ce qui fermente en toi et qui frappe à la porte de ta conscience, tu dois le refouler, et cette vie perdue, tu la ressens comme une grave et douloureuse mutilation. »

Un commentaire sur « « Tout t’étonne, te trouble, t’émeut ou te blesse, entretient en toi un permanent tumulte. » » Laisser un commentaire

  1. J’ai bien aimé ce livre, surtout la première partie, même si le style m’a un peu surpris au début (tutoiement du narrateur). Beau livre, mais pas forcément à lire les soirs de blues 😉

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s