Accéder au contenu principal

« Relire un livre qu’on a lu, c’est un ancien ami qu’on revoit »

Remplaçons ici le mot « livre » par le mot « patron »… et gardons en tête qu’il est certains amis qu’on a de bonnes raisons de ne pas revoir.

Il y a environ trois ans, j’avais cousu une veste Gérard de République du Chiffon pour ma mère. Lorsque j’avais laborieusement recopié le patron, je m’étais dit que, tant que j’y étais, je n’avais qu’à copier ma taille en même temps que la sienne. Je pourrais ainsi coudre pour moi aussi cette jolie veste.

Il m’a fallu attendre septembre dernier pour oublier pourquoi je n’avais pas cousu le mien dans la lancée du sien et craquer sur un coupon idéal pour ce projet.

Une fois les trois mètres de grosse étoffe encombrant mon petit placard, je n’avais plus vraiment le choix. Alors, j’ai cousu ça:

GERARD 3

Veste Gérard de République du Chiffon première mouture. Depuis, la marque a sorti une deuxième version du patron avec poches paysannes notamment et plusieurs options de longueur.

GERARD 5

Coupé en M pour un 38/40 du commerce. Les épaules sont un peu tombantes mais j’ai vraiment de petites épaules et ça ne me dérange pas.

GERARD 2GERARD 6

Tissu « Les coupons de Saint Pierre » de composition inconnue. GERARD 4

Ma machine a catégoriquement refusé d’affronter l’épreuve de la boutonnière malgré de très nombreuses tentatives.

J’ai été contrainte de me résoudre à poser des pressions dans la parementure et à coudre des boutons juste pour égayer un peu la veste. Une véritable épreuve!

Quand je relis mon article sur le précédent Gérard que j’ai cousu, je me rends compte que le ralentissement de mon rythme de couture m’a sacrément fait régresser. Je ne me plaignais à l’époque que du temps infini qu’il m’avait fallu pour assembler le patron en pdf.

Pour cette version, soyons honnête, je n’ai tellement rien compris au livret que j’ai cousu totalement au feeling. Certainement pas dans les règles de l’art! Je sais que la créatrice défend le fait qu’elle vend des patrons et pas des cours de couture mais j’apprécie quand je suis prise par la main et que je découvre des façons de faire ou des petites astuces. Heureusement que certaines créatrices sont moins avares de conseils parce que j’ai appris comme ça!

Hormis ce petit truc qui fait que cette marque ne sera sûrement jamais ma marque de patrons préférée, j’adore le rendu final.

Et je peux enfin remiser ma doudoune. Vive le printemps!!

 

 

11 commentaires sur « « Relire un livre qu’on a lu, c’est un ancien ami qu’on revoit » » Laisser un commentaire

  1. Chouette !!!! Le changement de manteau ça marque vraiment le changement de saison !!! Il est très joli ton Gérard !! C’est vrai qu’il faut de la patience pour aller au bout de ce projet, mais le résultat en vaut le coup !!!! C’est très réussi !!!!

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Quand on achète un patron on est en droit d’attendre des explications et conseils !!!
    En tout cas pour une couture au feeling il est vraiment chouette ce manteau !!!

  3. Oui alors si tu fais un manteau au feeling c’est que tu maîtrises quand même un peu!!
    Pareil ce matin j’ai dédaigné la doudoune et sorti un blouson de printemps (malgré mon gros rhume!)

  4. J’adore ton Gérard!! Le tissu est super magnifique! Les épaules tombantes c’est normal, c’est un modèle lose…
    RDC a fait un tuto très détaillé de la veste Michelle, c’est celui que je prends pour coudre Gérard 😉

  5. Très jolie, tissu choisi superbe, tu as raison de le faire au feeling si ça te va et j’ai apprécié de découvrir un peu plus de ta silhouette…

  6. Ouais, ben c’est pire que pas de cours de couture… C’est ultra pourri. Je ne savais pas qu’elle défendait ce point de vue. Ça me rend ouf…
    Bref. Bravo. Moi je m’en vais mettre la touche finale au mien. Enfin. Je ne peux plus le voir en peinture.

  7. Ta soi-disant régression donne un super résultat. Perso une veste c’est pfffff! Trop de boulot ! et je passe à autre chose !
    J’aime ton tissu, original et pimpant, ça te fait une superbe entrée dans le printemps !

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s