Et il semble que je vive de demain en demain.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi, alors que la veste qui fait l’objet de cet article avait été promise à l’automne pour un cadeau de Noël, elle ne fut finalement péniblement cousue qu’au Printemps.
C’est donc pour la fête des mères que j’ai cousu ça:
Veste Gérard de République du Chiffon coupée en taille XL pour un 44 du commerce.
Doublure en coton noir Bennytex
Lainage noir et blanc hyper lourd et hyper chaud Bennytex
Et portée:
Elle a pas la classe comme ça ma Maman??
Je dois le dire, j’adore ce manteau. Tellement que j’envisage sérieusement d’en coudre un pour moi (carrément!).
Et pourtant, sa réalisation m’a vraiment fait souffrir.
Pas la couture qui s’est déroulée sans aucune encombre (mise à part le poids du tissu qui m’a épuisé l’épaule et a failli faire rendre l’âme à ma pauvre machine) mais l’épreuve du Pdf!
J’ai passé près de 10 heures à imprimer, scotcher et recopier le pdf qui n’inclut même pas les marges de couture! J’ai vaguement croisé une explication quant à ce choix sur le site de RdC mais je pense que, comme le font certaines marques, il doit alors être possible de proposer une version marges incluses et une sans.
Parce que, franchement, quand tous ces satanés papiers sont scotchés et qu’il faut encore tout reprendre en rajoutant les marges, c’est vraiment à vous dégouter de la couture!
J’avais aussi beaucoup lu de remarques négatives quant aux explications du patron.
C’est sûr qu’on est loin des explications hyper détaillées et vraiment ultra confortables de Vanessa Pouzet par exemple.
Il vaut mieux éviter cette marque de patron quand on débute parce que la couture est plus guidée que réellement expliquée.
Mais par contre, toutes les pièces s’emboîtent parfaitement bien et le rendu est vraiment superbe!
Je bis cet hiver!
Les marges de couture me rendent dingue aussi. Je déteste quand elles ne sont pas comprise ça change pourtant rien aux éditeurs.
Elle est superbe cette veste, j’adore ce tissu! J’aime pas les patrons pdf c’est une torture…
Pour l’hiver prochain, tu es dans les temps!! Super confortable apparemment
Il est vraiment hyper sympa ce Roger !!! Ton choix de tissu est canon, et si ta machine a géré ça, elle ne te lâchera plus jamais !!! 😉 !!
Le résultat est très réussi ! Merci de tes explications sur le patron, le pdf, les marges de couture… on a tendance à ne lire que des avis du style « tout a été facile » et quand on tente le patron, des fois, ça fait peur… au moins, on sait dans quoi on se lance avant avec tes explications ! Bref… merci ! 🙂
… et tu ne peux pas faire pire que moi qui ai offert le week-end dernier un petit top promis… il y a 4 ans !
oui ta maman à la classe!! et elle doit être fière de porter une couture faite par sa fille!
pour te rassurer (ou non) j’ai tendance à faire des cadeaux promis un peu longtemps après aussi…j’en ai certains qui date de noël 2013… (mais bon ma mere aussi veux que je lui refasse son canapé en simili sans que j’emmène les coussins chez moi…
je n’ai pas encore tester les patrons pdfs et encore moins les rpcs, ça ne fait du coup pas spécialement envie…lol, là j’ai acheter une tunique histoire de coudre », j’ose espérer u’il y a moins de feuilles à assembler…
Pour les marges de coutures, je doit peut-être maso…mais je préfère quand il y en a pas! je les rajoute directe sur le tissu en coupant a vu de nez autour à 2cm de mon tracé. car j’aime bien que le tracé de mes pièces se superposes parfaitement, je suis sur que mon vêtement sera bien cousu. après il est toujours temps de coupé le surplus si il y a lieux mais en générale, je fais des coutures anglaises quand c’est possibles.
vraiment un beau cadeau que tu lui as fait, pas facile le tissu en effet , il a l’air très épais
pour les marges de couture je préfère quand il n’y en a pas, chacune ses préférences…
et ta semaine????
Oh j’aurais jamais le courage! En plus il a l’air lourd ce tissu, quelle galère! Bon maman est contente alors ça valait le coup mais perso je continuerai à prendre mes manteaux chez la Redoute!
Il me tarde de voir le tien!!
Super classe tu veux dire ! C’est pour ça que j’aide mes filles (et un de mes garçons ^^) à démarrer en couture : peut-être qu’un jour j’aurais une superbe veste pour la fête des mère 😉
Hooooooooo mais quel cadeau! Il est superbe ce Gérard. Et vu qu’ici les matins sont encore très frais (3°C ce matin), il peut encore être de sortie avant cet automne. Je comprends que tu aies super envie de t’en coudre un maintenant. Vu que le PDF est tout assemblé, tu vas gagner du temps. Courage et bon we.
Moi je dis « mieux vaut tard que jamais! ». Ta veste est vraiment très réussie mais j’avoue que je rigole doucement en t’imaginant engloutie sous les pages et des pages de pdt!!!
Joli cadeau de noel !!
Il est chouette mais tu nous vends pas du rêve là 😉
comme le dit Gaëlle, il est (très) chouette (même) mais tu vends pas du tout du rêve en effet !!!
c’est vrai que les explications de Vanessa sont vraiment hyper claires ! RDC je ne connais pas encore…
bises
Il est trop beau ce Gérard ! Je rêve d’en coudre un pour moi, mais pareil que toi, ajouter les marges de couture je trouve ça horrible et puis j’ai lu pas mal de critiques négatives, ce qui ne m’encourage pas à me lancer dedans…