Fin des années 60, entre Naples, Milan et Florence. Lila et Elena, amies depuis l’enfance, sont à présent de jeunes adultes.
Elena, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, découvre le succès avec la publication de son premier roman et une vie de famille bourgeoise avec Pietro, jeune et brillant professeur d’université issu d’une grande famille italienne.
Lila, restée à Naples, a quitté son mari et s’épuise à l’usine pour subvenir aux besoins de son fils.
Toutes les deux vont, chacune à leur façon, prendre part aux luttes populaires qui agitent le pays.
J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga et ce troisième opus ne m’a pas déçue. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les deux héroïnes, toujours liées par une amitié aussi complexe qu’indestructible.
Avec pour toile de fond les mouvements populaires des années 60 et 70, il est essentiellement question de déterminisme social et d’émancipation de la femme. Si les deux héroïnes affirment avec force leur liberté, le roman oppose toujours celle qui essaie de s’extraire de son milieu et celle qui se résigne à y rester; le choix de l’une et de l’autre semblant alternativement le plus favorable.
Je lis très peu de sagas mais, une fois encore, je vous recommande celle-ci que je trouve particulièrement réussie. Et je file me plonger dans le dernier tome pour savoir enfin comment tout cela va terminer.
Ah bon il y en a un 4eme ?
Je suis en plein dans celui ci et j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans. Il faudra vite que enchaîné sur le 4 alors !
C est sur ma liste!
Quelle coïncidence, je viens juste de terminer le T4.
C’est vraiment une écriture magnifique et puissante.
Tu me donnes vraiment envie d’attaquer le T2 mais je m’interdis de l’acheter tant que les grandes espérances et la serpe ne seront pas terminées!
J’ai lu avec délice les 3 premiers tomes. Il faut absolument que je me procure le dernier.
Ça m’a l’air chiant à mourir… lol. Pourtant, j’en ai lu des pavés… Mais je tenterai quand même. Aucazou.
toujours pas mis le nez dedans…. mon mari les a tous lus avec avidité, il ne m’en a dit que du bien!