Qu’est-ce qui fait que les femmes renoncent? A leurs rêves, leurs ambitions. La narratrice a une trentaine d’années. Fille unique d’un couple atypique où les tâches ménagères sont partagées, elle est éduquée dans l’idée qu’elle est « au monde pour faire quelque chose » et que le mariage n’est pas une priorité. Les années passant, comme pour beaucoup de femmes, cette précieuse liberté se trouve annexée par le quotidien avec un homme.
J’avais déjà lu « La place » et « Journal du dehors » d’Annie Ernaux sans être convaincue par sa plume. Mais, certainement parce que le sujet m’est proche, « La femme gelée » m’a beaucoup touchée. C’est une réflexion très juste sur la place et la responsabilité de la femme et, même si l’ouvrage a près de quarante ans, peu de choses semblent dépassées.
A lire avec des projets plein la tête.
Extraits:
« Elle n’a jamais su s’expliquer merveilleusement »
« Les copies à corriger, le petit qu’il faut coucher, à peine le temps de lire cinq minutes avant de dormir. Comment rêver encore. »
« Il n’y avait plus de dehors pour moi, c’était le dedans qui continuait, avec les mêmes préoccupations »
Je n’ai jamais lu Annie Ernaux tu m’intrigues avec ce titre.
Ah encore une lecture qui m’inspire 😉
Si le thème est forcément intéressant, c’est le style de l’écriture qui m’a plu avec l’impression que la narratrice est prise dans un tourbillon de vie. Merci pour le conseil 😉