Wayne naît hermaphrodite en 1968 au Labrador. Son père voulait un garçon, Wayne sera donc un garçon. Mais, ni sa mère ni Thomasina, la seule autre personne à connaître le secret de Wayne, ne sont convaincues par ce choix.
Au fil des années, Wayne apprendra le mystère de sa naissance et saura imposer au monde la personne qu’il est réellement.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages principaux ont des personnalités très différentes et complexes. Leurs réactions et leurs sentiments permettent d’embrasser de façon très vaste ce que peut impliquer d’être différent, en particulier dans une petite communauté.
J’ai été un peu dérangée par la présence d’un secret dans le secret qui apparaît dans le dernier tiers du livre. Peu crédible et inutile mais insuffisant à gâcher le plaisir global de ma lecture.
A lire avec un bel air d’opéra en arrière-plan.
Extraits:
« Il fait sombre à l’intérieur et le pasteur est en bois, et dehors, de l’autre côté du portail ouvert, sous un soleil aveuglant brille l’attrait terrorisant de la liberté. »
« Voilà mon problème, se dit Jacinta: je manque d’honnêteté. Je ne dis jamais la vérité sur les choses qui comptent. Résultat, je garde à l’intérieur de moi un océan de vérités inexprimées. »
« Elle a perdu toute réalité aux yeux de tout le monde, excepté à ses propres yeux. Et, par voie de conséquence, elle a perdu le sentiment de pouvoir agir sur le monde. »
Dans la liste 😉 C’est un sujet à développer. Merci pour cette découverte.
Thématique sur l’identité qui me semble très intéressante! Merci pour ton partage !
Intriguant… Si j’avais plus de temps.
Encore un à noter sur ma liste, tu me donnes bien envie!