Gabriel et sa soeur, Ana, vivent au Burundi avec leur père français et leur mère rwandaise qui a dû fuir son pays lorsqu’elle était très jeune. Ils mènent une vie privilégiée, entre le lycée français et leur belle maison entretenue par une flopée de domestiques.
Gabriel a douze ans et pas d’autres soucis que quelques chamailleries avec ses copains de l’impasse dans laquelle il vit.
Et, un jour, tout bascule.
J’ai longtemps hésité à lire ce livre dont j’avais entendu beaucoup de bien mais qui ne me disait rien. Mais quand Marie m’en a parlé, je me suis laissée convaincre. Elle a des goûts très sûrs et il est rare que je sois déçue lorsqu’elle me recommande une lecture.
Une fois encore, j’ai eu raison de l’écouter.
J’ai trouvé ce roman superbe. J’ai été bouleversée par les descriptions que l’auteur donne de la fin de l’enfance de son narrateur, sa volonté de rester accroché à la douceur de la naïveté quand ses amis ont déjà basculé dans la crudité de l’âge adulte et sa mère dans la douleur de la folie. La terreur que peut inspirer l’inéluctable, la vie quand on se trouve privé de ce qu’elle avait de plus précieux, d’essentiel.
C’est un roman magnifique. Ni sur l’Afrique, ni sur la guerre mais sur la vie et la pudeur de ceux qu’elle n’épargne pas.
Je l’ai beaucoup apprécié aussi…
J’ai également lu Petit Pays au mois de septembre. J’avoue y être allé à reculons en profitant d’un trajet en train pour lequel je n’avais pris aucune autre lecture pour me plonger dedans. Et contrairement à mes craintes ce n’est pas un roman violent même s’il traite de la violence et même si plusieurs fois les larmes me sont montées aux yeux. C’est un roman sur la douceur de l’enfance, sur la vie, écrit avec sensibilité et pudeur. Un vrai coup de coeur.
Un très beau roman à tous les niveaux ..
Je l’ai lu l’année dernière et l’ai trouvé magnifique ! J’ai trouvé que l’écriture était très mûre pour un auteur aussi jeune. C’est un livre à recommander 🙂
Je l’ai croisé plusieurs fois à la librairie et je n’avais pas été tentée par la 4° de couv. Ton article me donne davantage envie de le lire. Si j’ai le temps. Merci pour tes conseils lecture que j’apprécie beaucoup.