Ateliers d'écriture·Uncategorized

« Le capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l’huile d’homme. »

2016-10-19 16.43.34-2.jpg

Dans le cadre des petits exercices de l’atelier d’écriture, l’animatrice nous a demandé d’écrire en 10 minutes la description d’un lieu intérieur sans utiliser la lettre « a ».

J’ai écrit ça:

« Il n’existe que peu de moyens pour pénétrer ce petit îlot de sérénité. Le plus commun et, de loin, le moins périlleux, consiste en une petite échelle de bois si fine qu’il semble toujours que rien ne puisse expliquer qu’elle ne s’effondre sous votre poids lorsque vous montez.

Le risque pris est vite oublié. Une fois le sommet conquis, une pièce minuscule s’étend sous nos pieds. Et quelle pièce! Le moindre centimètre de ses murs est recouvert de livres: des livres de poche, des illustrés, des livres de collection, des livres de peu de prix et des livres uniques, des policiers, des bluettes, des recueils de poèmes, des récits de science-fiction, des livres de recettes et même quelques piles de quotidiens conservés pour un motif oublié.

Le sol en bois de chêne est recouvert d’un immense cuir de bête qui diffuse encore une odeur sensuelle.

Le petit écritoire posé sur le rebord de l’unique fenêtre permet de supposer que rêverie et lecture sont de temps en temps oubliés pour le stylo.  »

Comme d’habitude, n’hésitez pas à tenter l’exercice et à partager vos textes avec moi!

Publicités

12 commentaires sur “« Le capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l’huile d’homme. »

  1. Très jolie prouesse ! Dénué de cette première lettre, ton texte est une jolie perform(e)nce ! Et zut ! Je dois sûrement écrire bien plus si je veux réussir un petit texte dénué de (a)….
    Bref, j’ai tenté….

  2. un exercice de style superbe et tellement suggestif qu’il me donne envie de grimper pour découvrir de petit lieu hors du temps….
    (moins long mais sans A!)

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s