Comme j’en parlais il y a quelques articles, je ne lis que peu d’albums jeunesse à mes enfants. Principalement par égoïsme. Soyons francs.
Mais il existe de nombreux ouvrages qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands.
Parmi eux, « Le Petit Prince ».
C’est la marraine de mon aîné qui nous a offert ce très joli livre Pop-up. J’ai beaucoup aimé l’adjonction des illustrations en 3D au texte intégral (dont le respect n’est pas si courant dans les ouvrages « pour enfants ». Je ne compte plus le nombre de livres merveilleusement illustrés auxquels j’ai renoncé pour cause de texte amputé).
Cette formule permet d’initier les plus jeunes à la musique et à la complexité de textes de qualité en les appâtant avec les jolies images. Rien de tel pour conserver l’attention des plus petits!
Mon aîné, qui a sept ans, a totalement adhéré au texte et a très bien compris les principales allégories dont il reparle régulièrement.
Le plus petit, qui a cinq ans, a aimé le conte de façon littérale. Il a adoré les illustrations et a été particulièrement attentif à l’évocation très poétique de la mort dont je l’ai entendu reparler avec son frère.
Quant à moi, j’ai savouré une nouvelle fois ce joli texte et pleuré à la fin. Comme trop souvent quand je leur lis un livre!
Un roman très court et qui peut donc plaire à tout âge.
ce livre pop up m’a l’air très chouette, je le retiens pour me minette artiste
J’aime les livres pop up qui captent l’attention des plus petits en leur réservant une surprise à chaque page.
Je ne connais pas la version pop-up mais j’aime infiniment ce texte depuis toujours, sublime !
Ma mère m’avait acheté le 33 tours, des extraits dits par Gérard Philippe … à chacun son époque 😉
Ca a l’air très joli. Je n’ai jamais adhéré à l’histoire du Petit Prince, faudrait que je retente.. mais à chaque fois je suis décue de ne pas être capable de l’apprécier…