« Réserver son jugement demande un espoir infini »

2017-12-04 11.03.00-1.jpg

Long Island, dans les années 20. Gatsby est beau, riche et réputé pour les fêtes qu’il donne tout au long de l’année et au cours desquelles se côtoient tout ce que les environs comptent de plus riche et superficiel.

Mais, lorsque son nouveau voisin est invité à une de ces soirées, il tombe sous le charme mystérieux de Gatsby et découvre ce que cache sa prodigalité.

A mon grand âge, je n’avais encore jamais lu ce roman que j’ai souvent entendu être qualifié de chef d’oeuvre. Je ne suis ni très adepte des auteurs américains ni très friande des années 20. Ceci expliquant peut-être cela.

C’est probablement pour ces raisons que je n’ai pas connu les emballements qu’a souvent pu faire naître ce roman. Je n’ai pas réellement accroché à l’histoire que j’ai trouvée un peu terne et le style de l’auteur m’a laissée totalement froide.

Je n’écarte pas la possibilité que mon inculture ait pu me faire passer à côté de la sève de cette oeuvre mais, une chose est sûre, elle ne restera pas dans mon Panthéon. Ni même dans ma bibliothèque.

Et vous? Vous avez aimé?

EnregistrerEnregistrer

3 Replies to “« Réserver son jugement demande un espoir infini »”

  1. Moi j’aime bien les années 20 !
    Mais comme il vu le film ça m’étonnerait que je fasse l’effort de lire le livre…Je préfère le sens inverse !
    Bon « inculture » …Tu abuses un peu non 😉

  2. Pas lu non plus. Peut-être que le roman a mal vieilli.Certains « chef d’oeuvres » passent avec le temps. En tout cas, tu ne peux pas te qualifier avec le mot inculture! Tu aimes trop les mots et les manies si bien; c’est toujours un plaisir de lire tes textes et tes critiques aiguisées.

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :