Jeunesse·Lecture·Uncategorized

« Chacun d’entre nous a un talent »

Je n’ai encore jamais partagé ici mes coups de cœur en matière de littérature jeunesse. Essentiellement parce que, si mes enfants possèdent des bibliothèques bien remplies, j’avoue n’avoir aucun plaisir à lire et relire plusieurs fois le même album. Je les lis une fois. Parfois je pleure et je ne veux plus jamais avoir à les relire à haute voix. Parfois, ils m’ont ennuyée et je ne veux plus jamais avoir à les relire du tout. Rarement, ils me font rire mais je sais que le plaisir de la découverte ne se renouvellera pas et je laisse passer beaucoup de temps avant de les relire. Bref, les albums pour enfants sont aux mains de mes enfants. Moi, je leur lis plutôt des classiques comme « Peter Pan » ou « Alice au Pays des Merveilles » ou l’infernale succession des aventures de « Harry Potter ».

Mais ce livre là est différent. Co-écrit par Pierre Rabhi et Cyril Dion, il condense la pensée des auteurs sur la marche actuelle du monde. Les mots de Cyril Dion sont ponctués de petites histoires de Pierre Rabhi et donnent des points de départ pour que l’enfant amorce sa propre réflexion sur ce que lui impose la société, ce qu’il est en droit d’aménager ou de refuser et ce qu’il peut faire pour trouver une place, un équilibre dans le monde tel qu’il est.

Les illustrations, très variées, sont magnifiques.

Je l’ai offert à mon grand de sept ans et je crois que c’est le livre qui l’a le plus touché parmi sa déjà grande collection. Il l’a lu et nous l’avons relu ensemble. Il en lit des extraits à son frère et prend position. Sa pensée est en marche et, quand un livre pour enfant permet ça, c’est formidable.

Publicités

6 commentaires sur “« Chacun d’entre nous a un talent »

  1. Je partage ton avis sur la relecture des livres jeunesse ! Mis a part le sublime album « mon amour » de astrid desboedes et pauline martin, aucun n’a une place digne de ce nom dans leur bibliotheque. Alors je deniche des romans jeunesse que je leur lis chapitre apres chapitre a voix haute. Celui en date, c’est « verte » de marie desplechin, un excellent roman qui leur permet de reflechir sur leur place dans une famille d’adulte et de s’autoriser a avoir leur propre point de vue. Pas mal non plus ! En tous cas, merci pour ce partage, je note !

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s