Antoine a douze ans lorsque, par accident, il tue son voisin de six ans. Le poids de la culpabilité le hantera sa vie entière et il acceptera cette vie même comme sa punition.
Acheté totalement par hasard, au supermarché, parce que je me trouvais en rupture de livres à lire, j’ai beaucoup aimé ce roman.
J’ai découvert Pierre Lemaitre avec « Au revoir, là-haut » et j’avais savouré sa plume. Dans ce roman ci encore, c’est l’écriture que j’ai aimée. Contrairement à ce que pourrait laisser présager la quatrième de couverture, il ne s’agit pas d’une enquête policière. Le crime est accessoire. On sait tout des circonstances et du criminel dès les premières pages. Le sujet du livre réside dans la dissection de la culpabilité. L’auteur décrit admirablement les sentiments qui traversent Antoine, de son enfance à l’âge adulte et les choix auxquels cet accident le contraindront, le conduisant à, volontairement, se priver du plaisir de vivre.
Un très beau livre.
Je l’ai lu en même temps que l’affaire du petit Grégory revenait dans l’actualité (pure coïncidence), ça m’a vraiment troublée. J’ai beaucoup aimé le style et la finesse de l’écriture. Ma fille de 13 ans l’a dévoré aussi.
Lu également cet été et beaucoup aimé ce livre et la finesse de l’analyse des choses.
Je note donc au revoir là haut ! Merci !