Totto-Chan est encore une toute petite fille lorsqu’elle est renvoyée de l’école. Trop occupée à jouer avec son casier ou à guetter à la fenêtre le passage de musiciens de rue, son institutrice trouve qu’elle dérange la classe.
Plutôt que de lui faire des reproches, les parents de Totto-Chan l’inscrivent dans une école aux méthodes alternatives.
Ce livre est un recueil d’articles parus dans une revue japonaise et dans lesquels celle qui était Totto-Chan, aujourd’hui vedette de la télévision, retranscrit les souvenirs d’enfance des expériences qu’elle a faites dans cette école hors du commun.
Parfois émouvant, le récit donne surtout à réfléchir sur l’éducation donnée à nos enfants, en particulier à ceux qui ne semblent pas d’emblée faits pour cette institution.
C’est un sujet qui m’est cher et j’ai donc lu ce livre avec avidité.
Je l’ai achevé avec seulement deux regrets: le format de la compilation d’articles est très frustrant pour moi qui aime la progressivité d’un récit construit et, plus important encore, le constat que ces méthodes d’éducation demeurent, soixante-dix ans plus tard, une exception à une règle qui persiste à ne pas me convenir. Quel dommage!
Merci Delphine pour ce cadeau.
Ma lecture du moment fait écho à la tienne : La pédagogie Montessori en maternelle, Pour une pratique à l’école publique… Mais je suis en mode pratico-pratique !
seems interesting !
c’est marrant, j’ai moi aussi mes deux machines dans ma chambre (mais plus près du lit ;o) ) et cette jolie desserte Ikea verte… le comm qui sert à rien ha ha !! bisous
Oh a lire absolument !!!