« Elle a le sentiment que rien ne bouge et que tout reste figé »

Comment identifier et dépasser les difficultés liées à la douance?

L’intelligence élève le niveau de conscience et l’adulte surdoué doit vivre avec une lucidité sur tout et tout le temps. Comment parvenir tout de même à être heureux?

Différent des autres ouvrages que j’ai pu lire sur le sujet, ce livre passe rapidement sur ce qu’est le « haut potentiel » pour se consacrer plus particulièrement aux obstacles rencontrés par les personnes « surdouées ». Les auteures identifient notamment des embûches telles que le fait de se considérer comme la norme (alors que ces personnes ne représentent qu’environ 2% de la population générale), la difficulté à accepter que certaines réalisations nécessitent du temps, une communication inadaptée, le fait que si certaines choses difficiles leur sont faciles, ce qui est facile peut être très complexe, la submersion par des émotions fortes et la souffrance que peuvent procurer les interactions sociales.

Ces arguments sont étayés par de nombreux exemples qui ne m’ont pas vraiment parlé et j’ai trouvé la dernière partie, censée ouvrir la voie à un travail permettant de surmonter ces difficultés, peu efficace.

En résumé, j’ai trouvé les difficultés très bien cernées mais n’espérez pas découvrir de « solution miracle » à vos problèmes dans cet ouvrage.

A lire au bureau quand une réunion inutile s’éternise.

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s