« Là où il y a un désir, il y a un chemin »

 

IMG_0243.jpegUne des façons les plus agréables de remplir ses carnets, c’est d’y dresser des listes. Ecrire une liste, c’est à la portée de tous. Nul besoin de « savoir » écrire. Même pas besoin d’avoir des choses à dire. On écrit tout ce qui nous passe par la tête sur le moment.

Pour ce genre d’exercice, je vous conseille de vous fixer des limites. Pas que la contrainte soit ce que je préfère dans la vie, mais, sur ce point précis, elle permet de ne pas se laisser déborder ou décourager selon que vous aurez la sensation d’avoir trop ou pas assez d’idées en commençant. Ce peut-être une contrainte de temps (j’écris pendant 15 minutes) ou une contrainte d’espace (j’écris sur toute une page). Personnellement, comme j’aime bien voir mes pages noircies de haut en bas, je choisis facilement la seconde contrainte.

Puis, une fois la liste établie, prenez le temps de vous relire. Vous serez surpris de voir certains éléments surgir que vous ne vous rappelez même pas avoir écrits. Ou de voir certains items apparaître plusieurs fois. Une excellente base pour un petit exercice d’introspection un peu plus tard si le coeur vous en dit.

Pour commencer, je vous propose donc aujourd’hui une liste de « J’aime/J’aime pas ».

Munissez-vous de votre plus joli carnet (celui que vous avez acheté il y a des années et que vous n’osez pas commencer de peur de l’abimer), d’un stylo et offrez-vous 15 minutes de calme. Pour ma part, je trouve plus facile d’avoir un peu de tranquillité le matin avant que la maisonnée ne se lève. Mais ce peut être dans les transports en commun, au bureau (quand vous faites semblant de travailler intensément) ou le soir dans votre lit. N’importe quand.

Listez tout ce qui vous passe par la tête que vous aimez, ou pas. N’essayez pas d’y mettre du sens ou de faire de belles phrases. Listez, un point c’est tout. Et relisez-vous. Tout de suite ou bien plus tard.

Votre carnet commence à se remplir… C’était aussi simple que ça.

 

4 Replies to “« Là où il y a un désir, il y a un chemin »”

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s