« Aucun miracle ne survient sans un minimum de discipline »

IMG_6815.jpg

Serge a 44 ans, vit chez sa soeur Anièce et n’a de travail que grâce à l’appui de son frère, François, Ministre des Finances. Hypocondriaque et exprimant le plus grand mépris pour la réussite sociale, il a de grandes difficultés à s’intégrer socialement.

Un jour, tout ce qu’il croyait pérenne s’effondre, lui laissant le choix entre désespoir ou action.

« Un élément perturbateur » est un roman amusant dont le propos s’appuie sur des absurdités bien réelles du monde du travail. Les personnages ressemblent à s’y méprendre à des interlocuteurs que j’ai pu côtoyer dans ma vie professionnelle.

Malheureusement, à la moitié, peut-être aux deux tiers du livre, l’histoire s’essouffle et même la narration perd de sa saveur.

J’ai commencé ma lecture pleine d’entrain mais je me suis beaucoup ennuyée à la fin.

A lire en tailleur gris avec une valise cabine à ses pieds (ceux qui savent savent).

Extraits:

« Il neige un samedi bien entendu. Cette ville ne tolérerait pas la moindre perte de productivité de ses cadres supérieurs pour raisons météo en semaine. Rien n’est laissé au hasard. »

« Les relations de famille nous abiment. Tous. Toute notre vie. C’est triste à dire mais c’est vrai. La famille plane comme un  nuage noir au-dessus de nos têtes dont la menace permanente nous empêche d’être véritablement nous-mêmes. »

« Les victoires ne sont jamais que de courts répits entre deux défaites. »

 

 

3 Replies to “« Aucun miracle ne survient sans un minimum de discipline »”

Et vous en pensez quoi?