Tant pis si les éléphants n’aident pas à s’accomplir. Ceux là m’ont fait craquer lors d’une virée parisienne. Je n’envisageais pas de les coudre pour mon Feu Follet à l’origine mais les réservais à son frère.
C’était sans compter sur son inhabituelle obstination concernant le choix du tissu pour cette tunique.
Il est sans cesse revenu aux éléphants avec calme et aplomb devant mes pourtant nombreuses et alléchantes suggestions.
Je n’ai pu que céder. Et j’ai cousu ça :
Tunique boutonnée des IPK (encore!!!) coupée en 4 ans pour un enfant de 4 ans. Corps et bras rallongés de 5 cms. Tissu éléphants bio certifié GOTS et tout ça de Linna Morata qui m’a pourtant bien déçue. Alors que j’imaginais déjà la tunique portée et rata-portée par les deux poussins de ma portée, le tissu est déjà complètement passé après quelques lavages. Je crois qu’elle ne sera plus mettable à la fin de l’été. La même mésaventure m’est déjà arrivée avec un autre tissu acheté dans cette boutique et également bio. Y a t’il un lien ? Ca vous est arrivé aussi ?
Pressions Kam transparentes pour ne pas casser le motif. Pressions qui, quant à elles, ne passent pas au sèche linge! Je dois les repasser à la pince après chaque lavage!!
Et portée ?
Je suis d’autant plus déçue de la mauvaise tenue du tissu que j’adore vraiment cette tunique. L’imprimé est superbe et la couleur était parfaite.
J’ai hâte de savoir si vous avez des astuces pour moi !
Par 2 fois, j’ai été déçu par ces tissus . Dommage, le rendu est bien joli …
Trop chouette !! (et tant pis pour les desseins !)
Pour les couleurs qui passent, je pense que c’est dû au « bio », les colorants ne sont sans doute pas les mêmes que pour les tissus classiques… Après, je n’y ai pas pensé quand on en a parlé, mais tu peux essayer le vinaigre blanc+le gros sel pendant le premier lavage du tissu (avant de le couper) pour fixer les couleurs. Pour tissu bio, remède bio 😀
Elles est superbe, quel dommage pour la qualité du tissu 😦
Très chouette tunique, en tant que graaaaaaaaaande fan d’éléphant, je suis fan ! J’adore venir ici, ça me donne toujours plein d’idée pour des coutures mecs ! 🙂
Moi, tous mes tissus (bio ou non) passe une nuit dans un bain eau + vinaigre pour bien fixer les couleurs et ensuite, passage en machine avec à la place de mon adoucissant, encore du vinaigre et zou, à 40 et je n’ai jamais eu de soucis.
Quelle déception en effet, cette tunique est tellement chouette ! Et malheureusement, je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais acheté ces tissus et je ne connais que les pressions Ar Brinic…
Et le fun, la beauté, la joie c’est important aussi pour s’accomplir. J’adore tes éléphants. Coté recette de bonne femme de maison, il ne faut pas compter sur moi, j’avoue mes lacunes.
Il a bien eu raison d’insister ton feu follet! Ces éléphants souriants étaient parfaits pour cette tunique estivale! Je ne connaissais pas l’existence des kams transparentes! Tu m’ouvres des perspectives!!
Une grosse bise à toi (et un beau mois d’Août!)
J’adore cette tunique. Et les raccords de motif… wouaw ! Pour le tissu, je comprends ta déception, j’ai eu le même souci avec un tissu très coloré et pas du tout bio… donc ça dépend peut-être juste du fabriquant ? C’était pour la jupe de rentrée de ma miss (rentrée 2012) et elle l’a mise et remise et continue à la mettre toute passée qu’elle est, impossible de l’y faire renoncer – enfin, là, il va falloir parce qu’elle est franchement mini, cette jupe, maintenant.
En même temps, à tout prendre, je crois que je préfère un tissu qui passe à un tissu qui déteint (beurk le déteint 😦 ). J’ai des coupons que je ne couds pas à cause de ça, sûr que cousus, il passeront avec le reste du linge à un moment ou à un autre et si je veux pas repeindre ma garde-robe en rose marronasse…
J’adore, bon de toute manière je mettrai des éléphants partout 😉
Pas d’astuce…mais je le trouve superbe ce petit haut!
Des pressions transparentes, ben ça alors, tu m’apprends un truc là! Mais dis donc tu es à la pointe de la technologie moderne!
Et sinon pour ton tissu, quel dommage, j’aurais un peu les boules moi aussi parce que la couleur est vraiment belle est le motif aussi…
sinon je te propose une solution, tu ne laves plus la tunique et hop problème réglé!
Je comprends que tu sois déçue car cette petite tunique est très sympa!!
chouette, cette tunique… raccord parfait, la pression transparente, waouh, je ne savais même pas que ça existait !! et l’astuce du vinaigre est sans doute la bonne…….
Super ta tunique….les boules pour le tissu mais du coup avec tes com j’ai appris une astuce pour le sel et vinaigre !!!!
Quel dommage pour le tissu parce que la tunique est superbe, la couleur et le motif sont top.
Elle était pourtant si jolie cette petite tunique, mince alors pour le tissu ! C’est top sinon ces pressions transparentes, je connaissais pas !!
C’est génial la blogo non? Tu demandes des astuces et on les lit aussitôt dans les coms! J’adore … Et ta tunique est super jolie
Superbe ce haut! Un fana des éléphants? J’en connais une aussi!
Géniale cette tunique. Les éléphants devaient être contents d’être à la plage, non??? Ton grand a eu raison d’insister, la tunique lui va super bien. Pour la couleur qui ne tient pas, je n’ai malheureusement pas de tuto, mais l’idée de fixer la couleur avant de la coudre est sans doute à tester.
Elle est top !! Je suis nulle en recettes de grand mère mais il y a certainement de bonnes idées dans les comms !
Et puis tu sais mes filles portent certains vêtements qu’elles adorent alors que les couleurs sont passées, que le thermocollant sur le col a fait des cloques, etc. Bon nous on ne voit que ça mais ce qui compte c’est que nos gosses aiment et portent ce qu’on leur coud non ?
Et pour finir, je suis globalement assez méfiante des tissus bio. Avoir du « vrai » bio est tellement compliqué que j’ai toujours un doute… Donc je n’en achète quasiment pas, au moins avec l’industriel on a moins de surprise… 😁
Pas d’astuce … Pourtant elle est magnifique !
Elle est si belle !! il a eu bien raison d’insister ton fils 😉 Pour le tissu bio, peut etre lavage doux et pas de seche linge …? Et les kam transparentes !!! il m’en faut !!!!