« On veut que nos enfants soient heureux »

unnamed.jpg

« Etre et devenir » est un documentaire que j’ai visionné il y a 4 ans, quand mon plus jeune fils a commencé à avoir des problèmes à l’école. L’aîné avait une scolarité tellement aisée que nous ne nous étions jamais interrogés sur l’école. Comme beaucoup de parents je crois.

Il m’avait beaucoup touchée et nous avions déscolarisé notre dernier, le temps de trouver une solution à ses problèmes. Il était en dessous de l’âge de scolarisation obligatoire. C’était une décision très simple à prendre.

Il a repris le chemin de l’école à son entrée en CP. Et j’ai prêté le DVD à une famille qui ne me l’a jamais rendu.

Deux ans plus tard, alors que les ennuis ont resurgi de plus belle, j’ai racheté et revisionné en famille ce documentaire.

Clara Bellar a rencontré plusieurs familles autour du monde ayant fait le choix de respecter le rythme naturel d’apprentissage de leurs enfants. C’est un documentaire dans lequel il est essentiellement question de liberté et de confiance.

Même si ce deuxième visionnage m’a moins bouleversée que le premier, je crois qu’il n’est pas possible de rester indifférent à cette réflexion sur l’école.

Le DVD est aujourd’hui complété d’un livre qui retranscrit le film et, c’est son intérêt principal, les débats qui ont eu lieu après sa projection dans différents endroits.

On y trouve des réflexions très intéressantes sur notre façon de considérer l’école comme un impératif presqu’impossible à remettre en cause alors qu’elle n’existe dans sa forme actuelle que depuis moins de 150 ans.

Et de quoi interroger notre peur de remettre en cause un système qui, parfois, montre ses limites avec certains de nos enfants.

A lire et mûrir au jardin.

 

2 Replies to “« On veut que nos enfants soient heureux »”

  1. Hyper intéressant. Tu as raison sur l’importance qu’on accorde à l’école par rapport à l’existence de ce système. On a vraiment du mal à remettre en cause les choses « établies » et c’est bien dommage. Je vais essayer de le trouver pour le voir.

  2. Je pense que je me pencherai plus sur le documentaire mais je suis très curieuse, voilà de quoi prendre des billes pour argumenter la direction que j’essaie de donner à mon boulot.

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s