Bidouilleries·Ecrit collé·Ecriture·Papier·Uncategorized

« Créer, c’est vivre deux fois. »

En ce moment, on ne peut pas dire que je suis au sommet de ma créativité. Depuis plusieurs mois, rien ne me tente réellement.

Je n’ai pas envie de coudre parce que les garde-robes sont déjà pleines.

Je n’ai pas envie de tricoter parce que je suis lente et que tout projet se transforme immanquablement en projet au long cours.

Je manque autant de motivation que d’inspiration.

Cependant, s’il est une chose que je n’ai pas abandonnée, ce sont mes petits carnets.

Enfin, en réalité, si.

Cette année, j’ai dû me résoudre à arrêter cette compulsion du crayon sur le carnet. Je remplissais, depuis des décennies, des dizaines de carnets par an. Le temps passant, j’ai de plus en plus de mal à trouver une place où les conserver et je n’ai pas pu me résoudre à tous les jeter.

Et puis, il se trouve que les dits carnets ne recueillent pas que ma prose. Je suis une maniaque du collage de souvenir, de belles images ou de petites bidouilles. Et puis je dessine un peu parfois. Ou je peins de temps à autre. Tout cela fait gonfler les pages et je me retrouvais toujours avec des carnets impossibles à transporter tant ils devenaient énormes au fil du temps. Sans compter les dos qui se déchirent et les reliures qui craquent.

J’avais besoin de quelque chose de plus pratique.

Cet été, j’ai fait contre mauvaise fortune bon coeur et je suis retournée à de bien anciennes amours en faisant l’acquisition de deux Filofax. Un grand pour le travail et la maison. Un petit pour ce qui m’est personnel et que je promène donc partout.

L’énorme avantage de cette formule, c’est sa souplesse. Même si j’ai eu beaucoup de mal au tout début à me passer du plaisir des pages reliées et de la possibilité de travailler à cheval sur deux pages.

Mais, toutes ces pages volantes finissent elles aussi par traîner un peu partout et il fallait bien les archiver.

Voilà pourquoi j’ai bricolé ça:

IMG_9978.jpeg

Couverture cartonnée récupérée dans un magazine Flow.

IMG_9981.JPGIMG_9986.JPGIMG_9992.JPGIMG_4564.JPG

Fil ciré bleu pour la reliure.

IMG_9994.JPG

Feuille de couverture cartonnée issue d’un magazine Flow (et que j’adore) et fil ciré pour la reliure (que j’ai ratée parce que le volume était trop important… Il faut que je fasse ça plus régulièrement).

IMG_4556.JPG

Tout n’est finalement pas vraiment perdu pour moi en terme de créativité. Un petit pas chaque jour. Mais rien de très intéressant à partager… A moins que se cachent parmi vous des toqués de l’écriture manuscrite et des gribouillis pas très jolis?

 

Publicités

14 commentaires sur “« Créer, c’est vivre deux fois. »

  1. Ce mode d’archivage des petites choses de la vie et de tes pensées est magnifique, original et surtout très personnel ! En plus, les dessins et peintures sont très réussis, comme tout ce que tu fais ;), même si ta modestie (pudeur?) t’empêche de l’entendre…

  2. C’est une idée géniale, je n’avais jamais pensé à faire ça !! Moi aussi, j’écris des tas de trucs sans queue ni tête un peu partout, et je m’y perds tout le temps et je me retrouve à me « retenir » d’écrire parce que j’ai pas le bon carnet sous la main etc… Ou parfois, quand je suis motivée, je recopie les trucs aussi (plus écriture que dessin, je suis une quiche en dessin ^^)… mais c’est une super idée, très originale !

  3. J’ai toujours aimé les carnets mais je n’osais jamais écrire dedans de peur de le gâcher. Et puis l’an dernier je me suis mise au bullet journal et désormais à moi le plaisir d’écrire, de dessiner, coller. Au départ il ne s’agissait que d’organisation, désormais j’y note des souvenirs, des coups de coeur et je pense à mon papi qui notait de petites choses de la vie courante dans ses carnets bleus. Bref, c’est encombrant mais vive les carnets!

  4. Hoooooooooo lalala, les carnets!!!! Je suis capable d’en promener des tas dans mon sac à main (en ce moment seulement 3 mais parfois ça peut monter à 6). Avant d’accumuler du tissu, j’accumulais les carnets (d’ailleurs je suis toujours capable de craquer en m’autopersuadant que mon stock est à sec). Les tiens sont parfaitement craquants. Rien que tes photos me mettent l’eau à la bouche et j’ai comme une pulsion d’achat compulsif de carnet qui monte!!!!! Le contenu de tes carnets doit être passionnant, car ta plume est toujours un plaisir à lire. J’ai très envie de les feuilleter; je suis certaine qu’ils sont aussi beaux et esthétiques que sensibles et poétiques.

  5. Elles sont belles tes reliures. A la suite d’une grave crise personnelle, j’ai jeté tous mes carnets le 31 décembre. Six kilos. Depuis, je me sens vulnérable, petite et comme amputée. Ne fais pas mon erreur.

    J’aime voir ton écriture dont je garde, dans mon tiroir quelques traces amicales.

  6. j’adore ton idée. J’écris dans un grand agenda chaque année (depuis 1989), les rdv etc mais aussi le temps qu’il a fait, les menus réalisés pour mes invités (pour ne pas refaire la même chose ensuite), au fil des années, j’ai rajouté les bons mots des enfants, de jolies citations, des titres de livres à lire et maintenant un bonheur vécu chaque semaine…. ça fait beaucoup, j’ai bien envie de prendre des carnets comme toi. Tu pensais nous montrer une simple bidouille mais tu nous donnes envie à toutes!!merci!

  7. des carnets de vie….. quoi de plus beau et de plus créatif.. tu vis bien 2 fois!! en les faisant, en les re-lisant… tu nous donnes envie (je n’en fais que pendant les vacances!)

  8. C’est très joli, les couvertures, les reliures mais aussi le fait d’écrire, de griffonner, de conserver des images. Je comprends la difficulté de stocker mais surtout l’impossibilité de jeter !

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s