Pour femme·Tricot·Uncategorized

Je ne suis vraiment pas faite pour le tricot

Il y a presque un an, j’ai été prise d’un enthousiasme frénétique et absolument irrationnel quant à mon niveau de tricot. J’ai acheté des mètres et des mètres de laine à La Droguerie (en plus… N’importe quoi!) et un modèle de gilet qui m’a tout de suite plu. Et j’ai entrepris de tricoter un gilet pour MOI. Soit beaucoup plus grand qu’une taille 3 ans. Et en aiguilles 3 (ça, je n’ai absolument pas pensé à le regarder quand j’ai acheté le modèle. Et je peux vous assurer que je ne commettrai plus la même erreur de sitôt!). Et bien, je peux vous le dire, j’ai souffert. Plus le temps a passé et plus je l’ai haï ce gilet. Surtout qu’au fur et à mesure de sa confection, j’ai changé de taille. Et plus je tricotais, plus je me rendais compte qu’il serait trop petit pour moi une fois terminé.

Malgré tout, je voulais absolument le terminer. C’est ainsi que, depuis la semaine dernière, je suis l’heureuse propriétaire d’un gilet trop petit, à la couleur improbable et, disons le, mochissime…

Non, je n’exagère pas. La preuve en images :

Image Image

Gilet modèle La Droguerie (dont je ne retrouve pas le nom, ma fiche ayant disparu dans les méandres de mon bazar) et laine couleur improbable (mais à quoi étais je shootée ce jour là??) La Droguerie.

Image

La couleur exacte étant en fait celle ci (c’est moins pire, c’est vrai).

Je le déteste tellement que je n’ai même pas l’intention de lui coudre de boutons. De toutes façons, il est trop petit pour être fermé et je ne le porte que la nuit.

Je crois que je mérite de faire une pause dans mes projets tricot. Ca me reprendra un jour. Je ne me fais pas d’illusion sur ma capacité à oublier mes lacunes. Mais j’espère en tous cas me souvenir qu’il faut que je tricote au moins en 5 pour ne pas passer mes soirées à mesurer l’avancée de mon ouvrage en me retrouvant dans l’obligation de constater que plus je tricote plus je perds des centimètres.

En attendant, et grâce à vous (merci mille fois pour vos réponses. C’est vraiment trop bien la blogo!), j’ai attaqué le crochet. J’ai vaincu un fort joli snood pendant le week-end ce qui m’a rendue absolument euphorique. J’ai vite déchanté avec ma première tentative de tricot en rond. Un cercle magique? Et je les fais où mes mailles après? Aaaaaaaaahhhh!!!

Le crochet sera t’il mon nouveau tricot ?

Publicités

29 commentaires sur “Je ne suis vraiment pas faite pour le tricot

  1. ??? je le trouve très sympa ce gilet moi ! faudrait le voir porté pour savoir s’il est trop petit, mais je trouve la forme comme la couleur assez sympa … et ya pas un truc à faire avec le blocage pour l’agrandir un peu ?

  2. Ben euh …. Comment dire ? Hum….
    Vaut-il mieux alors s’abstenir de commentaire ? Mentir et te dire que je ne le trouve pas si mal ? Ou être franche et directe ?
    Bon allez tu as compris, il ne m’emballe pas non plus. Par contre J’ADMIRE ta persévérance : tout un gilet adulte en aiguilles 3 ! Alors là, moche ou pas, GRAND RESPECT.
    On a hâte de voir le crochet. C’est bizarre mais ça c’est un truc dans lequel je n’ai jamais osé me lancer.

  3. La première chose que j’ai pensé en le voyant, c’est qu’il mérite un petit blocage. 😉 Cela permettrait peut-être de te faire gagner les quelques cm qui te manquent : j’ai sauvé mon gilet Brynja comme ça. Tu le laves, tu le met à sécher à plat (moi, je le fais sur le matelas de la chambre d’ami !) et l’étirant et en le fixant avec des épingles. J’ai fait un article ici sur le blocage, des fois que ça t’aide : http://blogahistoires.over-blog.com/article-le-blocage-ou-comment-convaincre-son-tricot-de-rester-en-place-114494183.html
    Mais sinon, je te comprends : tricoter pour moi en aiguille 3, j’ai beau adorer le tricot, je ne me lancerais pas là-dedans ! Là, je suis en train de finir un gilet en 4.5 et déjà, ça m’a paru long. 😉
    Tant mieux si le crochet te plaît… tu as bien fait de te lancer !
    … et le coup de mesurer pour te rendre compte que tu perds des cm, ça m’a fait rire, ça sent le vécu (et c’est peu dire que ça me parle…).

    … sinon, le cercle magique, c’est le crochet que tu cherches ?

  4. Je n’aurais même pas eu le courage de réalisé ton projet!! Et si part hasard je l’aurais fait il aurait été tout diforme alors moi je te tire mon chapeau!!!

  5. J’ai eu exactement le même problème sur une veste pour Charlotte (taille 3 ans) et je l’ai jeté tellement ça m’a énervé. Tout ce temps passé pour un truc informe, j’avais la haine. En même temps, j’ai réussi à me tricoter un manteau que je mets régulièrement donc je dirai qu’il faut faire attention au choix du modèle et surtout au choix de la laine.

  6. Ben il a l air bien régulier…et effectivement sur la dernière photo la couleur n est passe!!
    Bon après la taille…un blocage peut aider à gagner quelques cm!!!
    Pour le cercle magique au début c est pas facile!
    Ce que tu peux faire c est essayer de ne pas trop serrer…tu fais le rang de mailles et après tu serres bien!!

  7. Moi qui tricote depuis quelques années, j’ai décidé en 2013 de ne plus rien tricoté en dessous du 3.5 !!! alors tout ce travail, je te tire mon chapeau 😉
    Par contre je viens de me commencer un pull en 6 et là c’est le top !
    Quant au crochet, j’en ai fait énormément ado… mais j’ai plus touché un crochet depuis que je tricote, c’est pourtant bien sympa le crochet…

  8. Ho lalaaaaaaaaaaaa mais quel travail. Il est super régulier. Je ne peux pas te donner de conseils en tricot mais si vraiment c’est la couleur que tu n’aimes plus, tente la teinture!
    Bises et montre nous vite tes essaie en crochet!

  9. aller hop un régime fruit d’été pour rentrer dans le gilet ! Y’a pas encore de fruit d’été …. bah ça va aller plus vite !

  10. Hihi… Je dois admettre que la couleur ne me branche pas non plus. Mais tout de même, tricoter tout un gilet en aiguilles 3, c’est un sacré exploit! Moi j’ai fait un cache-épaules en 3, ça m’a pris 7 mois… Plus jamais! Aujourd’hui, c’est minimum 5. Par contre, à ta place, quitte à ne pas aimer ce gilet, je le donnerais. Parce que même s’il ne te plait pas, il a l’air très bien fait et ça fera sûrement une heureuse.

  11. Oserais-je dire que je l’aime bien la couleur moi…Et puis bravo pour la performance ! Je souffre aussi quand je tricote.
    Pour le cercle magique, j’allais te proposer le même tuto que j’ai vu ci-dessus…

  12. Oh tu exagères.. il est pas si pire ce gilet. C’est vrai qu’avec un blocage il serait tout de suite plus net et surement plus grand.. et après la couleur.. bien assorti ça peut etre joli! Bon il ne faut pas rester sur un echec, projet projet en aiguilles 7 !!!!

  13. Moi j’ai arrêté le tricot depuis qu’ils mettent des tailles au delà du 6 mois. Et déjà les aiguilles en taille 3 me faisaient péter les plombs, je suis d’autant plus admirative. Et rassures-toi moi aussi je me demande parfois pas quelle mouche j’ai été piquée quand je reviens vers certains tissus choisis à la va-vite. Mais je pense que ta ténacité vaut quand même la peine d’être récompensée par de gentils petits commentaires…

  14. Hihihi ton billet m’a bien fait rire!!! Tu as l’air un peu têtue (comme moi) genre: « je sais que ça ne va pas le faire mais je le terminerai quand même, nah! » XD.
    Pour le crochet, je n’ai pas encore testé le cercle magique (quand je veux crocheter en rond, je pars d’une chainette de 4 mailles en l’air que je ferme par une maille coulée et ensuite je crochète en piquant dans le « trou » du rond ainsi formé, bon c’est quasiment la mm chose avec le cercle magique sauf qu’il n’y a pas de chainette!). Sinon, me considérant toujours débutante, je me réfère souvent aux vidéos de knit spirit! http://knitspirit.net/videos

  15. Eh bien moi je ne me prononcerai pas tant que je ne l’aurai pas vu porté ce gilet !
    Même par la voisine, tu prends le mannequin que tu trouves du moment qu’elle correspond à la taille du gilet. En plus si ça se trouve la personne en tombera folle amoureuse et tu le vendras un prix d’or (même à 8 € de l’heure +le prix de la laine + ta marque sur l’étiquette !!!) et l’histoire de ce boulet, heu gilet, se finira bien.
    En tout cas je salue ta ténacité, moi qui suis sur mon « Odette jolie », aiguilles n°5, depuis plusieurs mois maintenant et qui espère la finir un jour (avant le printemps c’est raté, c’est sûr). Et ce qui m’inquiète le plus c’est le montage. Je connais un gilet de bébé qui attend depuis 14 ans d’être monté !
    Amuse-toi bien au crochet, on veut les photos du snood.

  16. ça nous arrive à toutes un raté dans le choix de la couleur, du modèle, de la difficulté … c’est comme ça qu’on apprend et qu’on devient plus forte 😉 Je trouve comme d’autres qu’il aurait besoin d’être mis en forme pour qu’on se rende vraiment compte et surtout ce que je vois c’est qu’il y a un sacré boulot de tricoteuse et ça justifie bien qu’on te félicite !

  17. tu me fais rire car on dirait moi! Bien souvent je ne peux plus voir en peinture ce que j’ai tricoté tellement j’ai mis du temps!
    j’ai pris le parti de faire des plus petites choses pour m’exercer ou tricoter en plus gros!
    par contre chapeau, car il n’avait pas l’air simple!

  18. Je comprend t frustration quand on bosse autant et qu’on est pas satisfaite du résultat, mais déjà tu le porte la nuit… C’est pas si mal 😉 allez je veux voir ton crochet ça va me motiver pour m’y mettre!

  19. Bonjour, Je découvre ton blog avec ce gilet, et je ne m’enfuis pas en courant, tu vois, il y a de l’espoir !
    Sans rire, il est très joli ce gilet, j’adore cette couleur, c’est pile dans mes teintes. Une fois bloqué et avec de jolis boutons, je suis sûre que tu changeras d’avis (sinon tu peux toujours me l’envoyer :p)
    Je comprends ta douleur, ça fait 5 mois que je suis sur un pull en 3,5 !
    Si tu veux te réconcilier avec le tricot adulte, je te recommande le Lady Kina de kids tricots, il se tricote en 5, ça monte super vite, et c’est un joli modèle !

  20. héhé il n’y a pas que moi…. comment dire…. vive la couture!!!!
    et le crochet?????? je n’y pense toujours pas…

  21. Ton point est super régulier et ça, déjà, tu dois en être contente. Mais du 3… Aie , ça a du être si long… Bravo pour ta perseverance😃

  22. Ah, mais il va falloir t’y faire! Déjà quand le tricot, par miracle, se trouve réussi, on ne peut plus le blairer au moment où enfin il est fini. Mais aussi, le plus souvent, c’est juste immonde. C’est ce qui arrive une fois sur deux, je dirais…

  23. Nan mais il n’est pas si pire ton gilet, tu sais? Je ne raffole pas de la couleur mais je salue ta persévérance. Étant moi même embarquée dans mon premier « vrai » tricot pour adulte, je comprends tout à fait cette haine dont tu parles…

Et vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s